

Pivotez votre appareil avant le rechargement dans :
7
secondes

Comment souhaitez vous démarrer l'aventure ?
En musique
En Silence
Dans mes mains, le casque que portait jadis mon père. Les 1000 feux de notre campement s’y reflètent. Notre alliance avec les tribus des Trévirs et des Battaves venues de l’est, et le courage des guerriers lingons nous ont mené de victoires en victoires. Dans le creux des flammes, je distingue les visages terrifiés de nos prisionniers. Ils savent désormais, que la fin de leur empire approche. Il fait jour et pourtant, aucune lumière ne vient frapper le bronze. Dans le ciel, seuls quelques corbeaux parviennent à déchirer l’épais nuage de fumée et de poussière qui plane sur le champs de bataille : ils ont chassés les aigles de l’horizon.

Je me souviens Eponine et mon foyer, et les 1000 fils de lin de son métier à tisser. Quels motifs, peuvent bien dessiner ses etoffes aujourd’hui ? Parmi nos alliés, tous ne paratgent pas les même croyances. Certains pensent que le destin est tissé par trois déesses, et que le monde est régi par le voile qu’elles confectionnent : un fil autour d’un fuseau pour une nouvelle destinée, une trame pour sa direction, une paire de forces coupantes pour la mort et la fin d’un chemin. Je ne crois pas à leurs croyances. Je suis un Lingon, mes dieux habitent les rivières, les forêts et les falaises, et mon destin, pour sûr, est d’être Empeureur des toutes les Gaules.

A côté du feu, des guerriers s’affairent à lever le camp, je ne me contenterai pas de quelques victoires. A leur passage, il me saluent tous, en tant que César. Les noms des anciens dieux n’ont plus à être murmurés : les druides ont quitté leur retraite et les honorent de nouveau. 1000 oracles prophétisent l’avènement d’une nouvelle ère. J’ai demandé à l’un d’entre eux d’interroger pour moi les augures : «Cernunnos marche à tes côtés», a-t-il proféré. Le dieu des dieux m’accompagnera donc jusqu’à la demeure de Vespasien, et ensemble nous ferons tomber son royaume dans les profondeurs, l’oubli et l’obscurité.

On dit que le l’empereur de Rome ne parle plus que de ces immsenses arènes qu’il projète de construire dans sa cité. Que les gladiateurs des quatres coins du monde s’y afronteront, ainsi que des bêtes venus de terres inconnues. Crois moi Vespasien, Le seul sang qui y sera versé, sera le tient. La seule pierre qui y sera posée, sera celle de ton tombeau. Les seuls cris qui résonneront dans les rues de ta ville, seront ceux de tes citoyens qui refuseront de se ranger aux côtés du vrai empereur. Il n’y aura ni gladiateurs ni bêtes féroces, car 1000 carnyx, le peuple lingon et ses alliés marcheront demain sur Rome.