

Pivotez votre appareil avant le rechargement dans :
7
secondes

Comment souhaitez vous démarrer l'aventure ?
En musique
En Silence
9 ans d'exil...9 ans que je me terre dans des entrailles rocheuses. Maudits Sequanes. Cette tribu située à l'est de nos terres, restée neutre au commencement de notre lutte, nous aura contraint à diviser nos forces. Je ne pouvais poursuivre le combat loin de chez moi en laissant mon peuple en proie aux glaives de ces suppos de l'empereur. Rejoint par la huitième légion, les Sequanes et le général Gallus nous on défait : les chants glorieux ont fait place nette à une marée de sang lingon. À l'est, nos alliés furent vaincus à leur tour par le commandant Cerialis... Il n'y eu pas d'empire de toutes les Gaules. Dans l'humiliation, Rome a retiré à mon peuple sa citoyenneté, et nous avons du livrer 70 000 jeunes garçons à la légion pour qu'ils servent l'empire.

On me croit disparu : Selon nos lois, dans la honte un chef de guerre vaincu doit s'abandonner de lui même aux flammes, avec pour tout bûcher sa propre demeure. Je m'y suis refusé. Tant que ma tête tiendrait sur mes épaules, je ne déposerais pas les armes. C'est un spectacle digne des plus grands théâtres que j'ai offert à l'empire pour feinter ma mort. Alors que les braises encore chaudes de notre villa, captivaient le regard de mes ennemis, dans les ténèbres, j'ai fais le choix de l'exil et du secret.

Depuis 9 longue année, je n'entend plus ni les cris de ralliement ni le fracas des lances. Seul les remous de la source qui s'écoule non loin de mon antre rythment mes jours tandis qu'Eponine, ma femme, simule le deuil dans les rues d'Andemantunumm, la capitale lingonne. Chaque nuit, elle me rejoint. Seule brise d'espoir et d'apaisement, dans cette retraite solitaire... seule bouffée d'air pur que Cernnunos m'octroie au crépuscule, pour mieux m'enserrer de ses griffes à l'aube. Combien d'années devrais-je encore donner au dieu des profondeur avant qu'il ne pardonne pour ma vanité ?

Tout n'est pas perdu. La nuit même de cet incendie, Eponine à donné le jour à deux enfants, deux fils. On dit que Rome fût construite par des jumeaux, Romus et Romulus, élèvés par une louve. Pour l'heure, mes héritiers ignorent que j'ai survécu, c'est préférable pour tous. Mais lorsqu'ils auront atteint l'âge requis, ils pourraient bien être ceux qui parviendront à bâtir l'empire des Gaules, l'imperium galliarum. Qu'importe que mon exil prenne fin demain, ou dans un siècle : Le vent de révolte des terres lingonnes continuera de souffler bien après moi.