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Le 10 Décembre 2020

Bonjour à tous ,

La direction de Lingone et son comité de pilotage sont très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle lettre d’informations qui va nous permettre de faire un point sur l’avancée de notre beau projet.

         Nous souhaitons tout d’abord vous assurer de notre indéfectible soutien en cette période plus que difficile de crise sanitaire. Nous pensons en particulier au monde de la culture et à toutes ces entreprises contraintes de suspendre leurs activités (restauration, coiffure, entreprises de services…).

         En relisant la première lettre d’information, il nous semble que l’optimisme qui caractérise tout porteur de projet qui se respecte a laissé la place à un certain réalisme teinté de résignation.

Ne pensez pas que l’envie de voir enfin l’outil de Lingone sortir de terre nous a quitté, bien au contraire, mais le parcours du combattant que représente le montage d’un tel projet a le mérite de rendre pragmatique et prudent les plus fonceurs d’entre nous.

Mais malgré les aléas du chemin qui retardent la réalisation physique du projet, nous avons tout de même de bonnes nouvelles. Nous vous proposons un tour d’horizon des avancées de Lingone à ce jour.

Dans la précédente lettre d’information nous espérions démarrer les travaux au cours de l’été. C’était sans compter sur le zèle et le souci du détail de notre bien aimée administration et de certains de ses bureaucrates. Sans compter également sur la crise de la Covid qui ont provoqué retards et chamboulements de planning.

Permis de Construire

  • Délai d’instruction :

L’existence d’un espace de vente dans nos locaux nous a classé ERP (Établissement Recevant du Public) avec pour conséquence un délai d’instruction du permis de construire qui est passé de 3 à 5 mois.

  • Demandes de pièces complémentaires :

Lors d’un dépôt de permis, l’administration a 2 mois pour demander des pièces complémentaires. Elle a donc utilisé ce délai pour demander des compléments:

  • Assainissement :

Dossier Spanc qui a été réalisé à temps par nos services, mais  qui était tributaire de la signature de la communauté de commune en pleine période  d’élection. Le spanc validé est enfin arrivé à la fin de l’été.

  • Accessibilité handicapés :

Nous étions confiants, cette partie étant une spécialité de H2M, notre bureau d’étude. Les plans respectaient scrupuleusement la réglementation. Mais la réglementation c’est aussi une histoire d’hommes et d’interprétation. D’où de nombreux aller-retour sur ce sujet sensible. Petite liste non exhaustive des observations qui nous ont été adressées et qui ont à nouveau retardé le traitement de notre dossier: porte savon trop haut de 5 cm dans les toilettes handicapés, accès aux urinoirs trop étroit pour permettre l’accès et la manœuvre d’un fauteuil roulant, place de parking handicapés à décaler de quelques centimètres…. un parcours du combattant… mais notre dossier a enfin été réputé complet depuis le 15 septembre. Le délai d’instruction de 5 mois étant un maximum, nous espérons une réponse positive avant la fin de l’année mais ce 2ème confinement nous force à la prudence.

Consultation des entreprises :

         Les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP)  définitifs sont en phase d’achèvements et d’envois aux entreprises. Ces CCTP ont pour objet de décrire très précisément les travaux à effectuer par chaque corps de métier. Ils permettent à chaque entreprise consultée d’établir son prix sur la même base que ses concurrents.

         Nous avons choisi trois entreprises par tranche de travaux. Elles seront départagées selon plusieurs critères : le prix, la proximité géographique (Lingone a demandé des aides au département et à la région, il nous paraît donc logique que ces aides profitent à des entreprises locales, de plus, Lingone se veut locale dans ses approvisionnements, elle le sera également pour ses travaux)et bien entendu la compétence des entreprises.

         Johann Catherinet réalise un énorme travail aux côtés du bureau d’étude H2M et ses plans très détaillés vont permettre aux entreprises un chiffrage extrêmement précis, ce qui devraient nous éviter beaucoup d’imprévus au moment des travaux.

         Le choix (difficile et très consommateur de temps) du fournisseur de l’outil de brassage est maintenant quasiment fait: nous avions trois propositions sérieuses et intéressantes. Gaspard Schulz en Allemagne a été écarté car beaucoup plus chers que les autres. Restent celles d’Easybraü (Italie) et Coenco (Belgique). Les deux propositions sont très proches d’un point de vue financier et technique. Coenco se détache toutefois avec en particulier un SAV très performant plus rassurant pour nous, une parfaite maitrise de la gestion informatique de leurs automatismes puisqu’ils développent eux-mêmes leur logiciel. De plus ils nous proposent le prêt d’un outil de brassage pendant la phase de fabrication et d’installation de notre salle de brassage afin de permettre à notre  brasseur de s’adapter à l’outil à venir et assurer un démarrage sécurisé.  C’est donc Coenco qui à ce jour emporte notre décision.

Financements :

  • Financements bancaires:

 Après avoir activement travaillé et complété notre dossier pendant l’été, ce dernier a été validé et constitué officiellement par le cabinet Rocard et remis au Crédit Agricole le 18 août. Il nous fallait une réponse avant le 14 septembre, « Dead line » imposée par la région Grand Est pour obtenir une attestation de prêt bancaire pour l’étude des subventions. Un grand merci au Crédit Agricole qui a réussi à présenter notre dossier dans ce délai très court en pleine période estivale et de congé et surtout d’avoir obtenu de son comité régional les accords suivants: (sous réserve d’obtention des subventions)

  • Prêt moyen terme (84 mois) pour 833 000 euros
  • Prêt moyen terme pro (240 mois) pour 960 000 euros
  • Prêt court terme (18 mois) 500 000 euros, pour financement en attente de réception des subventions.
  • Prêt court terme (12 mois) 200 000 euros pour décalage de TVA.

Un grand merci au crédit Agricole et à leurs collaborateurs en charge de notre dossier et qui nous suivent de très près  depuis le début. De plus, le fait que leurs accords interviennent sans solliciter le partage de risques avec d’autres banques confirme, s’il en était besoin, le réalisme et la qualité de notre montage.

  • Financements publics:

 Là encore, malgré le fait que notre équipe responsable du dossier financement soit composée de personnes compétentes dans le domaine (expert-comptable, directeur financier et  banquier) et qu’ils aient bénéficié des conseils avisés d’un membre de la CCI rompu aux montages complexes des dossiers de subvention, ce ne fut pas une partie de plaisir.

         Après de longues tergiversations (à quoi s’ajoute encore une fois les conséquences de la crise sanitaire) et un très lourd travail de montage, les dossiers de financements publics ont enfin pu être montés et déposés dans les délais imposés par les administrations concernées. Nous espérons un accord pour environ 500 000 euros de financements publics se répartissant sur les organismes suivants:

  • Région Grand Est
  • Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural
  • Climaxion ( programme de l’ADEME et de la Région Grand Est en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire)
  • Département Haute Marne avec le GIP

         Les différentes commissions de décision de ces organismes doivent se réunir entre novembre et décembre. Nous espérons donc des réponses pour la fin de l’année 2020.

Distillerie :

Nous sommes très fiers de vous annoncer que les premiers tests de distillation ont démarrés. Sur des recettes établies avec notre brasseur (J. POPPE) , notre responsable distillation (T. FOUET) a effectuer deux essais à l’alambic communal de Vaux-sous-Aubigny. Les résultats (eau de vie de malt) semblent prometteurs.

Nous devrions rencontrer un spécialiste de la garde pour avoir son avis sur le produit et le type de garde que nous pourrions envisager.

Malheureusement, là encore, la crise sanitaire nous oblige à reporter notre visite.

         Nous arrivons au terme de ce tour d’horizon de Lingone. Nous avons hâte (comme vous) de voir ce projet sortir enfin de terre mais par prudence compte tenu de la situation du moment, nous n’irons pas jusqu’à vous donner un calendrier des travaux…. Ceci fera l’objet d’une prochaine lettre qui, nous l’espérons, se fera très prochainement !

         Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année dans ce contexte un peu particulier et surtout une bonne santé.

         Bien cordialement,

         La direction de Lingone sas.

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