par ZEDYX

En 2019, le comité de pilotage de la future Brasserie Distillerie sollicitait les services à Robin Couhard (Studio de création ZEDYX), graphiste, web-designer et conseiller en stratégie de communication pour la création de son logo : celui que vous trouverez sur ce site et sur tous nos produits. 

Le nom de la marque ‘Lingone’ fut d’ailleurs en lui même proposé et défendu par le consultant sud haut-marnais, le projet initial visant à dénommer la Brasserie Distillerie : ‘Diderot’

« Diderot est d’ores et déjà une image de communication utilisée par de nombreuses structures langroises. Appuyer une image de communication sur une autre revient à faire la photocopie d’une photocopie : à chaque tirage, à chaque clonage, on perd un peu plus d’ADN, d’identité, de sens. Nous sommes Lingons, dignes représentants du peuple qui jadis dominait les terres de Troyes jusqu’à Beaune. Nous sommes les héritiers d’une tradition celte de la fête, du goût des bonnes choses et du faire soi-même. Nous vivons en terre de légende. Nous vivons en Terre Lingone.

Modélisation des étiquettes à température ambiante. Il vous faudra toutefois passer à la brasserie pour avoir l’occasion de découvrir leurs visuels un fois à la température de dégustation idéale !

 De l’identité au Packaging

Depuis le début du chantier de la brasserie, le studio ZEDYX s’affaire à nous proposer une charte graphique digne de notre logotype, mais aussi à l’adapter à de nombreux supports, en s’appuyant sur les techniques et les technologies les plus récentes au profit de la promotion d’un produit de qualité : 

  • Les étiquettes de nos bières, dévoileront un graphisme ‘caché’, en rapport avec leur dénomination, lors de leur passage au réfrigérateur, grâce à l’emploi minutieux d’encres thermochromiques. Des encres jusque là jamais utiliser à des fins graphiques dans le domaine brassicole français. 
  • Conception de l’étiquette du premier Pure Malt Lingone, vieilli dans des fûts de chêne de Haute-Marne : Dorures et effets de matières seront au rendez-vous. Notons que la finesse de la dorrure exigée au passage par le graphiste aura donné du fil à retordre à l’excellente entreprise STIC Image, partenaire de Lingone en impression, que nous remercions pour leur ténacité, leur professionnalisme et leurs capacités d’adaptation face à ces demandes des plus complexes. Ce n’est pas tout : l’étiquette de « Sabinus, Acte I : Révolte », dissimulera une puce NFC (technologie du sans contact bancaire) qui permettra à toute personne disposant d’un smartphone de visualiser une réalité augmentée, donnant vie à la bouteille et au récit qu’elle porte : la modélisation et l’animation 3D au profit des mythes et légendes de notre territoire !  

Innovation, audace et tradition : Les maîtres mots du développement de notre marque. 

Modélisation de l’étiquette du Pure Malt Sabinus • Acte I : REVOLTE

Pour aller plus loin…

Ce site internet une fois achevé, les étiquettes et cartons d’emballage imprimés, le studio ZEDYX nous proposera son plan de communication pour les prochaines années : Une feuille de route, qui espérons le, fera parler des bières et spiritueux lingons, ainsi que de notre territoire Haut-Marnais, bien au delà de nos frontière. 

Ecrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *